Greffe de cheveux | Médecine esthétique | Laser médical en Tunisie

A la naissance, chaque individu possède un capital de follicules pileux, déterminé génétiquement, qui ne fait que décroitre avec le temps.

La chute de cheveux n'est pas une maladie, mais elle inquiète beaucoup car le cheveu a été et est toujours un attribut de beauté, de séduction et de jeunesse.

La calvitie est l'aboutissement de l'épuisement, par l'action hormonale, du renouvellement du cheveu étant génétiquement limité. Seule la couronne est épargnée.

L'alopécie est une chute de cheveux temporaire, qui peut-être partielle ou totale. Il ne faut pas la confondre avec la calvitie qui est définitive.

 

Au cœur du cheveu

Le cortex, véritable corps de la fibre capillaire, est composé de mélanocytes et de kératine. Les mélanocytes produisent le pigment qui donne au cheveu sa couleur. La kératine, protéine fibreuse riche en soufre, donne au cheveu sa résistance et son aspect soyeux.

La cuticule est la partie externe du cheveu. Son rôle est de protéger le cortex. Il s'agit d'un empilement d'écailles, à la manière d'une toiture en ardoise.

La papille dermique apporte des éléments nutritifs : des vitamines, des acides aminés, du sang et de l'oxygène. Ces éléments sont nécessaires à la formation de la kératine et à la croissance du cheveu.

Le follicule pileux, implantée dans le derme, est l'enveloppe dans laquelle se loge la racine du cheveu. C'est à ce niveau que nos cheveux poussent, tombent puis repoussent.

Le follicule pileux est entouré de deux types de glandes : une sudoripare qui produit la sueur, et l'autre sébacée produisant du sébum.

En cas de cheveux gras, ce sébum est produit en trop grande quantité (séborrhée), il engorge les follicules pileux et asphyxie la racine. A contrario, en cas de cheveux secs, ces glandes ne produisent pas assez de sébum. Etant donné que la peau du cuir chevelu se renouvelle régulièrement, des cellules mortes s'empilent à la surface et des pellicules apparaissent périodiquement.

Cycle pilaire

Le cheveu est un élément vivant, qui, comme tous les organismes vivants, naît, vit et meurt. Le cycle de vie d'un cheveu ou cycle pilaire, programmé à la naissance, se produit 20 à 25 fois de suite dans la vie d'un homme. Chaque cycle dure environ 7 ans, ainsi, le cheveu pourrait se renouveler jusqu'à l'âge de 140 ans (20 multiplié par 7).
Chaque cycle se déroule en 3 phases successives, de durée inégale :

  • Phase anagène : phase de croissance du cheveu. Elle dure 2 à 4 ans chez l'homme, 4 à 6 ans chez la femme et concerne 85% des cheveux.
le cycle pilaire

  • Phase catagène : phase de repos et de régression du cheveu. Elle dure 2 à 4 semaines et concerne 1% des cheveux.
le cycle pilaire

  • Phase télogène : phase de mort du cheveu et d'expulsion par le nouveau cheveu en dessous. Elle dure 2 à 4 mois et concerne 14% des cheveux.
le cycle pilaire

Le cycle de chaque follicule pileux fonctionne indépendamment de son voisin... Heureusement, sinon nos cheveux tomberaient tous en même temps avant de repousser!
Lorsque le cheveu meurt, seuls le corps et la racine se détachent. La papille où logent les cellules souches, reste en place pour donner naissance à un nouveau cheveu.
C'est toujours étonnant d'apprendre, que la partie de la chevelure que nous voyons, est biologiquement morte. Néanmoins, toute morte qu'elle est, la fibre capillaire possède une structure absolument remarquable.
Il arrive fréquemment que ce beau système se grippe ! C'est la chute de cheveux.

Pourquoi perd-on ses cheveux?

Tant que la papille dermique du follicule pileux est en bonne santé, elle stimule la multiplication des cellules de la matrice et le cheveu est solidement ancré, épais et résistant. Toutefois cette papille dermique peut se fragiliser sous l'influence de 4 facteurs :

  1. Suractivité enzymatique : C'est la première cause de chute des cheveux. Ce phénomène est spécifiquement masculin. En effet, en fonction de son héritage génétique, chaque homme est plus ou moins prédisposé à une chute de cheveux. C'est la suractivité de la 5-alpha-réductase qui est responsable de ce phénomène. Cette enzyme transforme la testostérone en dihydrotestostérone qui fragilise les cellules de la papille dermique.
  2. Inflammation locale du follicule pileux : provoquée par la libération de médiateurs de l'inflammation lors de diverses agressions cosmétiques ou médicamenteuses ou autres.
  3. Rigidité du bulbe par production excessive de fibrinogène. Cette fibrose comprime la racine du cheveu qui finit par se déraciner et tomber.
  4. Mauvaise circulation sanguine entrainant une dénutrition et une atrophie de la papille dermique et produisant un cheveu de plus en plus faible et fragile qui finit par tomber.
à la ligne 13