Greffe de cheveux | Médecine esthétique | Laser médical en Tunisie

Pour moi, la greffe de cheveux est un art et l’esthétique est une passion !

Dr Souhir Bouzguenda

La greffe de cheveux est une véritable victoire sur la calvitie ! Tout se passe, se fait et se réussit le jour de l’intervention !

La greffe capillaire est un acte de redistribution des cheveux. C’est une autogreffe donc, aucun risque de rejet ! Les cheveux transplantés de la nuque sont génétiquement programmés pour durer toute la vie.

Il n’y a pas d’âge pour une greffe de cheveux : vers 20ans et même à 85ans. Le tout est d’être en bonne santé !

Personne ne peut prédire l’évolution d’une chute de cheveux. C’est pour cette raison que la greffe capillaire est déconseillée quand la calvitie est d’évolution très sévère et elle n’est pas recommandée chez les patients très jeunes (moins de 20ans).

Une seule séance de greffe capillaire peut ne pas suffire pour corriger une calvitie évolutive. Les patients doivent-être prévenus : « Lorsqu’une greffe de cheveux est décidée, il y en aura probablement d’autres, au gré de la chute de cheveux et la greffe de cheveux ne vous permettra pas de retrouver la chevelure de vos 20ans ! »

Anticiper la calvitie et obtenir un résultat naturel, non seulement dans le présent, mais également dans le futur ! Ce sont les principes fondamentaux de la greffe capillaire.

                                                                 Dr Souhir Bouzguenda  

 

Chez l'homme jeune

La calvitie d’un homme de 25 ans sera traitée tout à fait différemment que celle d'un homme de 40 ans. En effet, la possible aggravation pour le premier, et la prévisible stabilisation pour le second, fait la différence pour la prise en charge.

Différents paramètres sont pris en compte lors de la première consultation cheveux : les antécédents familiaux, la position des lignes temporales et la hauteur de la couronne. 

Règles fondamentales lors d’une greffe de cheveux chez l’homme jeune :

*1ère règle: La ligne frontale   

                                                                                                                                    La création d’une ligne frontale naturelle est l’objectif le plus important dans le domaine de la greffe de cheveux. En effet, la nature a fait que cette ligne frontale n’est pas du tout régulière. Elle présente des micro et macro irrégularités avec une densité de cheveux qui augmente progressivement, sur quelques millimètres à 1cm, d’avant en arrière (c’est la zone de transition).

Caractéristiques d’une ligne frontale de cheveux naturelle :

  Ligne frontale transplantée 

 

 

Technique particulière : « Dense packing »                                

Le « Dense packing » est utilisé pour la ligne frontale antérieure ou pour les golfes,   zones dans lesquelles l’association finesse et densité est indispensable. Le « Dense packing » correspond à une forte concentration d’unités folliculaires dans une région dégarnie limitée. La densité capillaire obtenue est de 50 à 60 unités folliculaires au cm2.
Le « Dense packing » est possible techniquement par la réalisation de micro-fentes rapprochées de 0,5 mm. Par contre, si l’on tente de concentrer des fentes plus grandes, on prend le risque de diminuer la vascularisation et par conséquent de diminuer la prise des greffons capillaires.

Position de la ligne frontale : « C’est une question de proportion ! »  

 

Pour créer une ligne frontale de cheveux d’aspect naturel, il faut respecter les proportions du visage qui permettent de refléter l’âge et déterminer les critères de la beauté du visage. 
La hauteur verticale du visage peut-être divisée en trois tiers qui, dans un visage idéal, sont égaux. 

L’implantation des cheveux par rapport aux sourcils est normalement de :

  • 5 à 6 cm environ pour les femmes
  • 6 à 8 cm environ pour les hommes

Vues les proportions du crâne, il est évident que, plus la ligne frontale est dessinée en position basse, plus elle est longue et, inversement, plus elle est dessinée en position haute, plus elle est courte. Une ligne dessinée en position haute est, toujours, plus esthétique et mieux adaptée pour corriger une calvitie importante.

                                                                               Dr Souhir Bouzguenda

       

  • Elle lui évitera de voir, quelques années plus tard, ses premières rides chevaucher la base de son implantation de cheveux.
  • Elle écartera le risque d’un front trop court.

Chez l’homme jeune, la ligne frontale lui apporte l’assurance d’un résultat esthétique. Elle peut-être affinée et abaissée de quelques millimètres ou plus, lors d’une nouvelle séance de micro greffe de cheveux. Ceci étant, il est tout à fait possible, chez l’homme de 50ans, calvitie stabilisée, d’envisager une ligne frontale en position plus basse.

La connaissance des différentes techniques, l’expérience, les dons presque artistiques et une imagination en 3 dimensions, permettent à l’équipe du Dr Souhir Bouzguenda, de configurer une ligne frontale capillaire la plus proche possible des cheveux naturels. Ce faisant, il convient d’observer à la fois les proportions du visage et les souhaits du patient.

*2ème règle, La région de la tonsure :

La micro greffe de cheveux dans cette zone, ne semble pas être une bonne indication avant l’âge de 40 ans sauf, cas exceptionnel, d’une tonsure parfaitement circonscrite, sans signes évidents d’évolutivité de la calvitie vers la région frontale (en avant) ou occipitale (en arrière).

La région de la tonsure, nécessite un très grand nombre de greffons capillaires vue la disposition des cheveux en rayon de roue à partir d’un point central: le tourbillon. Cela implique plusieurs séances de greffes de cheveux pour cette seule région. Vu le caractère évolutif de la calvitie chez le jeune, la logique impose de garder des réserves de cheveux au niveau de la zone donneuse, pour des séances de greffe de cheveux ultérieures.

Dans quelques cas seulement, il sera possible de greffer la partie haute de la tonsure, en attendant la stabilisation de la chute de cheveux.

*3ème règle, Gestion capital cheveux :

Les réserves de cheveux ne sont pas inépuisables ! C'est la raison pour laquelle, pour nos jeunes patients, il faut adopter une stratégie visant le long terme.

Il vaudrait mieux traiter la calvitie sur toute sa surface, avec une densité de cheveux modérée, plutôt que de traiter une seule localisation avec une densité de cheveux maximale, sans pouvoir traiter le reste du crâne "faute de stock!". 

Dr Souhir Bouzguenda

Seul l'avènement de techniques particulières, comme la culture de cheveux, remettrait en cause ce principe qui semble découler du simple bon sens.

Ainsi, s'il devait y avoir deux mots pour définir l'attitude à adopter pour les greffes de cheveux chez les hommes jeunes, ces mots seraient : Prudence et anticipation. Prudence quant à la gestion du capital cheveu, et anticipation pour la stratégie sur le long terme. 

Dr Souhir Bouzguenda
*4ème règle, Le profil psychologique :

Il est primordial dans le cadre d’une consultation cheveux, de prendre en compte le profil psychologique du patient et des éventuels troubles associés. C’est à votre médecin spécialisé en greffe de cheveux, de faire la différence entre une demande raisonnable et raisonnée par rapport à une demande pathologique qui impose de refuser l’intervention de greffe de cheveux.

Questions / Réponses:





Greffe cheveux chez l'homme mûr

La greffe de cheveux chez l'homme mûr, est bien plus facile à envisager, pour la simple et unique raison qu'à partir de la 50aine, la calvitie a atteint un certain niveau de stabilité, et qu'elle n'évolue plus, ou qu'elle évolue, mais lentement et progressivement.

La consultation cheveux renseigne, à cet âge, sur les éventuels risques d'aggravation de la chute de cheveux

Homme mûr : Reconstruction en fonction de l’évolution de la calvitie. Comblement partiel des golfes

Questions / Réponses: