Greffe de cheveux | Médecine esthétique | Laser médical en Tunisie

Pour moi, la greffe de cheveux est un art et l’esthétique est une passion !

Dr Souhir Bouzguenda

 

La FUE ou technique d’extraction folliculaire (Follicular Unit Extraction) est une technique récente d’implantation capillaire, utilisée pour corriger certaines alopécies androgénétiques. 

FUE Classique

La FUE classique consiste à prélever des unités folliculaires au niveau de la zone donneuse à l’aide d’un micro-punch d’un diamètre correspondant aux unités folliculaires du patient. 
Une fois isolée de toutes ses attaches, l’unité folliculaire est récupérée à l’aide d’une micro-pince puis, conservée dans du sérum physiologique frais ou un milieu enrichi. Plusieurs centaines de micro-greffons capillaires, de 1 à 3 cheveux chacun, sont ainsi obtenus et seront par la suite implantés au niveau de la zone à corriger.

La FUE comporte 3 temps opératoires :

1- Le prélèvement des greffons :

Après un rasage et une anesthésie locale de la zone donneuse du patient, un forage quadrillé, de proche en proche, unité folliculaire par unité folliculaire, manuel ou automatisé, est effectué. 
Ceci est réalisé à l’aide d’un micro-punch centré sur des unités folliculaires de 1 à 3 cheveux.
Les unités folliculaires sont par la suite détachés, une à une, par traction à l’aide d’une micro-pince et mis dans une solution de conservation spéciale à une température humide de 4°C, afin d’assurer leur survie. Dans de bonnes conditions de conservation, les greffons capillaires peuvent survivre, à l’extérieur du corps, pour une durée au-delà de 6h. 
Cette étape de prélèvement dure plusieurs heures pour plusieurs centaines de greffons capillaires.

 

2- La préparation de la zone chauve : Comme dans la FUT, de nombreuses petites micro incisions (fentes ou slits) d’environ 1 mm de largeur sont réalisées, pratiquement sans saignement,très proches les unes des autres pour plus de densité capillaire. Elles sont réalisées sans abimer les racines des cheveux voisins, dans le cas d’une densification d’une chevelure clairsemée. 
Ces micro-incisions doivent obéir à un protocol rigoureux concernant leur orientation, leur axe,leur espacement et leur alignement afin de reproduire un aspect naturel .

3- L’implantation des greffons capillaires :
Avant l’implantation, les greffons capillaires sont triés et regroupés en fonction du nombre de cheveux.

Par la suite, les micro-greffons capillaires seront placés, un à un, dans les petites fentes à l’aide de micro-pinces.
La durée de l’intervention dépend du nombre d’implants capillaires : environ 6h pour 1000 micro-greffons capillaires.

Les indications de la FUE :

  1. Un patient qui porte ou souhaite porter des cheveux très courts.Si la longueur des cheveux désirée est inférieure à 0.5cm, la fine cicatrice de la FUT peut être détectable, même avec la suture trichophytique.
  2. Le patient désirant la chirurgie de greffe de cheveux la moins invasive, car Il n’y a aucun risque d’endommager les nerfs.
  3. Le patient désirant un retour rapide à la vie sociale. La FUE offre une période de guérison et de rétablissement de la zone donneuse beaucoup plus rapide.
  4. Le patient ayant besoin d’une petite transplantation de cheveux, le nombre de greffons capillaires étant mieux maitrisable.
  5. Le patient ayant gardé une cicatrice inesthétique et inacceptable d’une précédente opération. Les bandelettes découpées par des chirurgiens inexpérimentés deviennent larges et peuvent être réparées par la procédure FUE.
  6. Le patient désirant simplement ne pas avoir de cicatrice linéaire.
  7. Le patient ne bénéficiant pas d’une zone donneuse suffisamment dense.
à la ligne 13