Greffe de cheveux | Médecine esthétique | Laser médical en Tunisie

Pour moi, la greffe de cheveux est un art et l’esthétique est une passion !  

Dr Souhir Bouzguenda

La FUT ou technique de la bandelette, est la technique de référence. Elle est la plus employée actuellement. 

La FUT permet l’obtention, en une seule séance, d’un grand nombre de greffons capillaires appelés unités folliculaires qui permet de traiter de grandes surfaces dégarnies (jusqu’ à 5000 cheveux en une séance). 

Le terme FUT (Follicular Unit Translation) et le terme FUSS (Follicular Unit Strip Surgery) désignent tous les deux la technique de greffe de cheveux par la bandelette. 

La FUT est considérée comme une intervention chirurgicale et comporte 4 temps opératoires :

  1. Le prélèvement de la bandelette.
  2. La préparation des micro greffons capillaires sous fort grossissement.
  3. La préparation de la zone dégarnie.
  4. L’implantation des micro greffons capillaires.
Technique FUT en photos






 
Prélèvement bandelette

Après une anesthésie locale de la zone donneuse du patient et un rasage uniquement à ce niveau, une petite bandelette de cuir chevelu est prélevée horizontalement au niveau de la couronne basse. 
La taille de la bandelette varie en fonction du nombre de greffons capillaires souhaité et de la surface à combler. En moyenne : 1 à 1,5 cm de largeur, sur 10 à 20 cm de longueur selon les cas. Néanmoins, dans les cas de très grandes calvities, la bandelette peut atteindre 25cm de long ou plus, et s’étendre d’une oreille à l’autre. Il est possible, dans ces cas là, d’obtenir un nombre de greffons capillaires supérieur ou égal à 1500.
Le cuir chevelu étant très élastique, l’incision est par la suite refermée par un fil très fin et transparent, selon la nouvelle technique de suture trichophytique. La cicatrice, très fine et quasi-invisible, sera immédiatement camouflée par les cheveux voisins.

à la ligne 13