Nous sommes dans une société où le "jeunisme" est important ! Ma récompense lorsque je traite mes patients est de les retrouver avec le sourire. Dr Souhir Bouzguenda
« Le laser est considéré comme étant l’une des inventions les plus importantes du monde ! »
Les Lasers sont des faisceaux lumineux projetés sur la cible que l’on veut traiter. Les Lasers en dermatologie sont indiqués pour une épilation permanente, pour un rajeunissement, pour traiter des varicosités, des tâches pigmentaires, un angiome, des cicatrices ou un tatouage.
Le Laser CO2 fractionné est la référence mondiale en matière de réjuvénation cutanée. C’est la toute dernière technologie de relissage et de rajeunissement de la peau, qui en fait actuellement une technique très demandée et très populaire.
Le Laser CO2 fractionné est un des traitements les plus spectaculaires contre :
- Les rides et les ridules autour de la bouche et des yeux.
- Les tâches pigmentaires.
- Le relâchement cutané des paupières et l’aspect fripé des joues.
- Les micro-cratères du menton.
- Photo vieillissement du visage, du cou, du décolleté et des mains.
- Les cicatrices d’acné, de varicelle, de brûlure, de blessure, de chirurgie ou d’accident, du visage et du corps.
- Les vergetures.
- Les pores dilatés ; Le teint terne.
On peut traiter un visage entier (Resurfacing Full-Face) ou simplement des paupières inferieures et/ou supérieures.
Le Laser CO2 fractionné, par induction tissulaire, stimule la synthèse du collagène et de l’élastine. Il en résulte un rajeunissement cutané durable, une unification du teint, un lissage des ridules, une tonification cutanée ainsi qu’un léger effet lifting ; Bref un coup d’éclat et une peau rajeunie de 10 ans.
Le Laser CO2 fractionné est contre-indiqué en cas de grossesse et d’infection cutanée évolutive (herpes…)
Pour un effet cumulatif des résultats: 3 séances, espacées d’au moins 1 mois, sont souhaitables.
Pour l’entretien : 1 séance / an est idéale, car elle permet d’entretenir voire d’augmenter les résultats.
Après la séance de Laser CO2 fractionné, il faut prévoir 3 jours sans événement social car le maquillage ne permet pas de camoufler les suites immédiates. L’exposition solaire est une contre-indication absolue.
L’amélioration de la surface cutanée est visible dés le 4ème jour. La régénération du collagène en profondeur va se poursuivre durant les 3 à 6 mois après la séance, assurant un effet de rajeunissement à long terme.
Pour plus de confort, une crème anesthésiante est appliquée 1h avant, rendant l’acte moins douloureux.
Les taches brunes ou lentigo actiniques se développent avec l'âge sur les zones exposées au soleil (visage, décolleté, dos des mains) et particulièrement sur les peaux très blanches.
Les lasers déclenchés (ou Q-switched) et les lampes flash permettent d’atténuer durablement ces taches pigmentées inesthétiques.
L’avantage majeur des lasers déclenchés est de permettre un traitement progressif des taches sans laisser de cicatrices. Ils ont également révolutionné la technique du détatouage.
Il faut 1 à 5 séances de traitement pour éliminer les taches brunes du visage, du dos des mains, des avant-bras et du décolleté.
Les lasers vasculaires permettent de traiter les anomalies liées à une dilatation des vaisseaux sanguins cutanés, En fonction de la pathologie vasculaire, certains lasers sont plus adaptés à un traitement que d’autres.
Le laser Nd-yag Long Pulse (1064 nm) est particulièrement efficace pour les varicosités superficielles des membres inférieures, mais aussi pour la couperose, l’érythrose et l’érythrosis colli.
Le Laser KTP (535 nm) ou laser à colorant pulsé (LCP 595 nm) semblent les plus appropriés pour une couperose avec des vaisseaux bien visualisés, mais aussi pour l’érythrose et l’érythrosis colli.
Le laser à colorant pulsé reste le traitement préférentiel pour l’érythrose et l’angiome plan; les lumières pulsées sont moins sélectives mais peuvent également apporter une amélioration.