CMMC | Unique en Tunisie et spécialiste de la chute de cheveux

Pour moi, la greffe de cheveux est un art et l’esthétique est une passion !

Dr Souhir Bouzguenda

La greffe de cheveux est une véritable victoire sur la calvitie ! Tout se passe, se fait et se réussit le jour de l’intervention !

La greffe capillaire est un acte de redistribution des cheveux. C’est une autogreffe donc, aucun risque de rejet ! Les cheveux transplantés de la nuque sont génétiquement programmés pour durer toute la vie.

Il n’y a pas d’âge pour une greffe de cheveux : vers 20ans et même à 85ans. Le tout est d’être en bonne santé !

Personne ne peut prédire l’évolution d’une chute de cheveux. C’est pour cette raison que la greffe capillaire est déconseillée quand la calvitie est d’évolution très sévère et elle n’est pas recommandée chez les patients très jeunes (moins de 20ans).

Une seule séance de greffe capillaire peut ne pas suffire pour corriger une calvitie évolutive. Les patients doivent-être prévenus : « Lorsqu’une greffe de cheveux est décidée, il y en aura probablement d’autres, au gré de la chute de cheveux et la greffe de cheveux ne vous permettra pas de retrouver la chevelure de vos 20ans ! »

Anticiper la calvitie et obtenir un résultat naturel, non seulement dans le présent, mais également dans le futur ! Ce sont les principes fondamentaux de la greffe capillaire.

                                                                 Dr Souhir Bouzguenda  

 

Chez l'homme jeune

La calvitie d’un homme de 25 ans sera traitée tout à fait différemment que celle d'un homme de 40 ans. En effet, la possible aggravation pour le premier, et la prévisible stabilisation pour le second, fait la différence pour la prise en charge.

Différents paramètres sont pris en compte lors de la première consultation cheveux : les antécédents familiaux, la position des lignes temporales et la hauteur de la couronne. 

Règles fondamentales lors d’une greffe de cheveux chez l’homme jeune :

*1ère règle: La ligne frontale   

                                                                                                                                    La création d’une ligne frontale naturelle est l’objectif le plus important dans le domaine de la greffe de cheveux. En effet, la nature a fait que cette ligne frontale n’est pas du tout régulière. Elle présente des micro et macro irrégularités avec une densité de cheveux qui augmente progressivement, sur quelques millimètres à 1cm, d’avant en arrière (c’est la zone de transition).

Caractéristiques d’une ligne frontale de cheveux naturelle :

  Ligne frontale transplantée 

 

 

Technique particulière : « Dense packing »                                

Le « Dense packing » est utilisé pour la ligne frontale antérieure ou pour les golfes,   zones dans lesquelles l’association finesse et densité est indispensable. Le « Dense packing » correspond à une forte concentration d’unités folliculaires dans une région dégarnie limitée. La densité capillaire obtenue est de 50 à 60 unités folliculaires au cm2.
Le « Dense packing » est possible techniquement par la réalisation de micro-fentes rapprochées de 0,5 mm. Par contre, si l’on tente de concentrer des fentes plus grandes, on prend le risque de diminuer la vascularisation et par conséquent de diminuer la prise des greffons capillaires.

Position de la ligne frontale : « C’est une question de proportion ! »  

 

Pour créer une ligne frontale de cheveux d’aspect naturel, il faut respecter les proportions du visage qui permettent de refléter l’âge et déterminer les critères de la beauté du visage. 
La hauteur verticale du visage peut-être divisée en trois tiers qui, dans un visage idéal, sont égaux. 

L’implantation des cheveux par rapport aux sourcils est normalement de :

  • 5 à 6 cm environ pour les femmes
  • 6 à 8 cm environ pour les hommes

Vues les proportions du crâne, il est évident que, plus la ligne frontale est dessinée en position basse, plus elle est longue et, inversement, plus elle est dessinée en position haute, plus elle est courte. Une ligne dessinée en position haute est, toujours, plus esthétique et mieux adaptée pour corriger une calvitie importante.

                                                                               Dr Souhir Bouzguenda

       

  • Elle lui évitera de voir, quelques années plus tard, ses premières rides chevaucher la base de son implantation de cheveux.
  • Elle écartera le risque d’un front trop court.

Chez l’homme jeune, la ligne frontale lui apporte l’assurance d’un résultat esthétique. Elle peut-être affinée et abaissée de quelques millimètres ou plus, lors d’une nouvelle séance de micro greffe de cheveux. Ceci étant, il est tout à fait possible, chez l’homme de 50ans, calvitie stabilisée, d’envisager une ligne frontale en position plus basse.

La connaissance des différentes techniques, l’expérience, les dons presque artistiques et une imagination en 3 dimensions, permettent à l’équipe du Dr Souhir Bouzguenda, de configurer une ligne frontale capillaire la plus proche possible des cheveux naturels. Ce faisant, il convient d’observer à la fois les proportions du visage et les souhaits du patient.

*2ème règle, La région de la tonsure :

La micro greffe de cheveux dans cette zone, ne semble pas être une bonne indication avant l’âge de 40 ans sauf, cas exceptionnel, d’une tonsure parfaitement circonscrite, sans signes évidents d’évolutivité de la calvitie vers la région frontale (en avant) ou occipitale (en arrière).

La région de la tonsure, nécessite un très grand nombre de greffons capillaires vue la disposition des cheveux en rayon de roue à partir d’un point central: le tourbillon. Cela implique plusieurs séances de greffes de cheveux pour cette seule région. Vu le caractère évolutif de la calvitie chez le jeune, la logique impose de garder des réserves de cheveux au niveau de la zone donneuse, pour des séances de greffe de cheveux ultérieures.

Dans quelques cas seulement, il sera possible de greffer la partie haute de la tonsure, en attendant la stabilisation de la chute de cheveux.

*3ème règle, Gestion capital cheveux :

Les réserves de cheveux ne sont pas inépuisables ! C'est la raison pour laquelle, pour nos jeunes patients, il faut adopter une stratégie visant le long terme.

Il vaudrait mieux traiter la calvitie sur toute sa surface, avec une densité de cheveux modérée, plutôt que de traiter une seule localisation avec une densité de cheveux maximale, sans pouvoir traiter le reste du crâne "faute de stock!". 

Dr Souhir Bouzguenda

Seul l'avènement de techniques particulières, comme la culture de cheveux, remettrait en cause ce principe qui semble découler du simple bon sens.

Ainsi, s'il devait y avoir deux mots pour définir l'attitude à adopter pour les greffes de cheveux chez les hommes jeunes, ces mots seraient : Prudence et anticipation. Prudence quant à la gestion du capital cheveu, et anticipation pour la stratégie sur le long terme. 

Dr Souhir Bouzguenda
*4ème règle, Le profil psychologique :

Il est primordial dans le cadre d’une consultation cheveux, de prendre en compte le profil psychologique du patient et des éventuels troubles associés. C’est à votre médecin spécialisé en greffe de cheveux, de faire la différence entre une demande raisonnable et raisonnée par rapport à une demande pathologique qui impose de refuser l’intervention de greffe de cheveux.

Questions / Réponses:





Greffe cheveux chez l'homme mûr

La greffe de cheveux chez l'homme mûr, est bien plus facile à envisager, pour la simple et unique raison qu'à partir de la 50aine, la calvitie a atteint un certain niveau de stabilité, et qu'elle n'évolue plus, ou qu'elle évolue, mais lentement et progressivement.

La consultation cheveux renseigne, à cet âge, sur les éventuels risques d'aggravation de la chute de cheveux

Homme mûr : Reconstruction en fonction de l’évolution de la calvitie. Comblement partiel des golfes

Questions / Réponses:






Chez la femme

Chute de cheveux chez la femme, particularités ? 

Des milliers de femmes sont angoissées à l’idée d’une chute de cheveux. 

Contrairement aux hommes, l’alopécie de la femme se distingue par une perte de densité capillaire de la partie antérieure et supérieure du crâne (c.à.d. le vertex), avec un élargissement progressif de la raie médiane.

 

Greffe capillaire chez la femme, nombre de séances ?

Une seule séance de greffe capillaire peut suffire pour que la femme récupère sa chevelure naturelle avec une densité quasi originale.

Les techniques de greffe capillaire ont bien avancé ces dernières années et permettent actuellement une bonne densification en une seule intervention sans abimer les cheveux existants. 

Patiente 52 ans, FUT 1300 greffons

Greffe capillaire chez la femme, indications ?

Jusqu’ici, on pouvait croire que la greffe de cheveux ne concernait que les hommes ; Il n’en est rien ! Actuellement, un patient sur trois est une femme ! 

Avant d’envisager une greffe de cheveux chez une femme, il faudra éliminer toutes les causes qui peuvent être traitées médicalement. 

La greffe de cheveux chez la femme, peut-être proposée dans le cas d'un éclaircissement du vertex avec une zone donneuse relativement indemne du processus pathologique. 

L’indication est justifiée dans le cas de l’alopécie de la femme ménopausée ou en période péri-ménopausique et les résultats sont, comme chez l'homme, excellents ! La greffe de cheveux, lui permet de reprendre confiance en elle en retrouvant une masse de cheveux suffisante pour se coiffer naturellement.

                          Patiente 52 ans, FUT 1300 greffons

L’alopécie de la femme jeune : 

L’alopécie de la femme jeune est plus compliquée à greffer, du fait de la présence d'une zone donneuse de faible densité. Les spécialistes de la greffe de cheveux se retrouvent, bien souvent, dans une impasse thérapeutique face à ces patientes. 

Après avoir éliminé les différentes causes de la chute de cheveux, le médecin spécialiste de la chute de cheveux se doit de passer la main ou de collaborer avec les psychiatres, psychologues et psychanalystes, qui réussiront parfois là où tout a échoué. Il collaborera aussi avec les dermatologues, gynécologues et endocrinologues, qui pourront proposer un traitement hormonal approprié, suivant les résultats des bilans biologiques. 

Il faut savoir que, les traitements hormonaux auront un effet positif sur la chute de cheveux de la région du vertex, mais resteront sans effets au niveau des cheveux de la couronne.

Patiente 52 ans, FUT 1300 greffons

Greffes reconstructrices

Correction d’une greffe capillaire ratée :

Raisons de l’échec :
  • Transplanter des greffons capillaires inappropriés.
  • Des médecins opérants mal formés ou à compétence insuffisante.
  • Un manque d’expérience et d’intérêt pour les techniques de greffe de cheveux d’actualité.
  • Un manque de sensibilité du médecin opérant, aux bases de l’esthétique et de l’harmonie du visage.
Conséquences de l’échec :
  • Un aspect artificiel du à une ligne frontale capillaire inadaptée : « cheveux de poupée ».
  • Un mauvais choix de disposition et de l’angle d’émergence des greffons capillaires.
  • Des cicatrices inesthétiques (larges).

Aspect « cheveux de poupée »

Cicatrice inesthétique et large

Possibilités de correction :

La chirurgie capillaire reconstructrice propose divers techniques qui se complètent et se combinent pour conduire aux résultats escomptés.

Si vous avez une large cicatrice de bandelette, qui peut même faire suite à une infection, nous pouvons la corriger grâce à la : «cicatrice trichophytique » qui permet aux cheveux de repousser dans la cicatrice qui deviendra quasiment invisible.

Dr Souhir Bouzguenda

Greffe de cheveux Post lifting facial :

Après un lifting facial, les femmes ou les hommes, peuvent perdre leurs cheveux en avant des oreilles, ou présenter quelques cicatrices inesthétiques en région temporale.

C’est une excellente indication pour la micro greffe de cheveux. Elle donne des résultats exceptionnels et permet, en 1 ou 2 séances de transplantation capillaire, cheveu par cheveu, de retrouver une implantation presque similaire à celle d'origine.

Greffe de cheveux post lifting facial

Greffe de cheveux Post cicatrice de brûlure :

La réparation des cicatrices de brûlure par une greffe de cheveux, est toujours très difficile surtout quand elles sont larges et multiples. Ces cicatrices sont causées par des brûlures chimiques ou par le feu ou par les rayons X.

Sachez que : La greffe de cheveux est réservée uniquement pour les cicatrices souples et peu épaisses.

Dr Souhir Bouzguenda

Greffe de cheveux post brûlure

Copyright © 2018 - Greffe cheveux Tunisie

Contactez-Nous +216 71 111 111