Nous sommes dans une société où le "jeunisme" est important ! Ma récompense lorsque je traite mes patients est de les retrouver avec le sourire. Dr Souhir Bouzguenda
Un défaut de l’âme ne peut se corriger, mais un défaut du visage, si on le corrige peut corriger une âme .
Jean COCTEAU
La dermopigmentation réparatrice est une implantation dermique de pigments soumis à une législation CEE. Toutes les couleurs ne peuvent pas être employées.
Il faut distinguer la dermopigmentation réparatrice du tatouage artistique, qui emploie des couleurs vives et définitives. Il faut aussi différencier entre dermopigmentation réparatrice et dermopigmentation esthétique, qui est le synonyme du maquillage permanent c.à.d. le contour ou le remplissage des lèvres, le réalignement ou la restauration des sourcils et de l’eye-liner.
Seul un médecin est habilité à pratiquer une dermopigmentation réparatrice. Cet acte a pour objectif de corriger, de camoufler et de restaurer tout en restant le plus proche du naturel.
- Masquer une zone dégarnie du cuir chevelu chez l’homme et chez la femme.
- Reconstruire des aréoles et des mamelons après ablation d’un cancer du sein.
- Restructurer un contour de lèvre lésé par une dépigmentation localisée ou par une cicatrice d’une malformation type fente labiale.
- Camoufler des cicatrices traumatiques ou post-chirurgicales.
- Masquer des plaques de dépigmentation suite à un vitiligo stabilisé.
- Recréer une ligne de sourcils suite à une brûlure, à une pelade ou à une chimiothérapie.
- Une cicatrice inflammatoire
- Une cicatrice chéloïde
- Une cicatrice très large