CMMC | Unique en Tunisie et spécialiste de la chute de cheveux

Pour moi, la greffe de cheveux est un art et l’esthétique est une passion !

Dr Souhir Bouzguenda

 

La FUE ou technique d’extraction folliculaire (Follicular Unit Extraction) est une technique récente d’implantation capillaire, utilisée pour corriger certaines alopécies androgénétiques. 

FUE Classique

La FUE classique consiste à prélever des unités folliculaires au niveau de la zone donneuse à l’aide d’un micro-punch d’un diamètre correspondant aux unités folliculaires du patient. 
Une fois isolée de toutes ses attaches, l’unité folliculaire est récupérée à l’aide d’une micro-pince puis, conservée dans du sérum physiologique frais ou un milieu enrichi. Plusieurs centaines de micro-greffons capillaires, de 1 à 3 cheveux chacun, sont ainsi obtenus et seront par la suite implantés au niveau de la zone à corriger.

La FUE comporte 3 temps opératoires :

1- Le prélèvement des greffons :

Après un rasage et une anesthésie locale de la zone donneuse du patient, un forage quadrillé, de proche en proche, unité folliculaire par unité folliculaire, manuel ou automatisé, est effectué. 
Ceci est réalisé à l’aide d’un micro-punch centré sur des unités folliculaires de 1 à 3 cheveux.
Les unités folliculaires sont par la suite détachés, une à une, par traction à l’aide d’une micro-pince et mis dans une solution de conservation spéciale à une température humide de 4°C, afin d’assurer leur survie. Dans de bonnes conditions de conservation, les greffons capillaires peuvent survivre, à l’extérieur du corps, pour une durée au-delà de 6h. 
Cette étape de prélèvement dure plusieurs heures pour plusieurs centaines de greffons capillaires.

 

2- La préparation de la zone chauve : Comme dans la FUT, de nombreuses petites micro incisions (fentes ou slits) d’environ 1 mm de largeur sont réalisées, pratiquement sans saignement,très proches les unes des autres pour plus de densité capillaire. Elles sont réalisées sans abimer les racines des cheveux voisins, dans le cas d’une densification d’une chevelure clairsemée. 
Ces micro-incisions doivent obéir à un protocol rigoureux concernant leur orientation, leur axe,leur espacement et leur alignement afin de reproduire un aspect naturel .

3- L’implantation des greffons capillaires :
Avant l’implantation, les greffons capillaires sont triés et regroupés en fonction du nombre de cheveux.

Par la suite, les micro-greffons capillaires seront placés, un à un, dans les petites fentes à l’aide de micro-pinces.
La durée de l’intervention dépend du nombre d’implants capillaires : environ 6h pour 1000 micro-greffons capillaires.

Les indications de la FUE :

  1. Un patient qui porte ou souhaite porter des cheveux très courts.Si la longueur des cheveux désirée est inférieure à 0.5cm, la fine cicatrice de la FUT peut être détectable, même avec la suture trichophytique.
  2. Le patient désirant la chirurgie de greffe de cheveux la moins invasive, car Il n’y a aucun risque d’endommager les nerfs.
  3. Le patient désirant un retour rapide à la vie sociale. La FUE offre une période de guérison et de rétablissement de la zone donneuse beaucoup plus rapide.
  4. Le patient ayant besoin d’une petite transplantation de cheveux, le nombre de greffons capillaires étant mieux maitrisable.
  5. Le patient ayant gardé une cicatrice inesthétique et inacceptable d’une précédente opération. Les bandelettes découpées par des chirurgiens inexpérimentés deviennent larges et peuvent être réparées par la procédure FUE.
  6. Le patient désirant simplement ne pas avoir de cicatrice linéaire.
  7. Le patient ne bénéficiant pas d’une zone donneuse suffisamment dense.
FUE automatisée ou IFA

FUE automatisée ou IFA (implantation folliculaire automatisée)

C’est une technique révolutionnaire dans le domaine de la greffe de cheveux !
Elle est accessible depuis septembre 2011. 
Grâce au dispositif de la FUE automatisée par micro-aspiration douce, le prélèvement et la réimplantation deviennent encore plus précis, rapides et confortables ; sans douleur et sans suture. 
Plusieurs dispositifs robotiques dont le NeoGraft (aux USA) et le Punch Air Matic Safer (société Médicamat, en France), sont arrivés sur le marché pour aider à la greffe de cheveux. Ils facilitent mécaniquement l’extraction d’unités folliculaires. 

La procédure de la FUE se fait en 2 phases :

1- Phase de prélèvement :
L’unité folliculaire est prélevée de la zone donneuse (occipitale), grâce à une technologie ultramoderne d’automatisation.
Comparée à une FUE classique, la FUE automatisée permet le contrôle de la profondeur du prélèvement et l’extraction du greffon capillaire par micro-aspiration douce ; Ceci élimine le risque de transsection (section du bulbe capillaire qui entraine la mort du greffon) et de traumatisme du bulbe capillaire. En effet, dans la technique FUE classique le carottage du greffon capillaire est profond et son extraction manuelle se fait à l’aide d’une pince, ce qui accroit le risque de transsection du bulbe capillaire, indispensable à la pousse du cheveu.

Le rasage des cheveux avant l’intervention, ne concernera qu’une ou plusieurs zones horizontales au niveau de la région occipitale, de 2 à 3cm de largeur et de 30cm de longueur allant d’une oreille à l’autre, quelque soit l’individu et le stade de la calvitie. Ces zones de prélèvements seront masquées par les cheveux avoisinants. 
La FUE automatisé par micro-aspiration douce est totalement indolore. Elle est réalisée sous anesthésie locale, avec si besoin, une petite prémédication (Atarax ou Valium). 
La phase de prélèvement consiste à prélever des unités folliculaires au niveau de la zone donneuse à l’aide d’un micro-punch d’un diamètre correspondant aux unités folliculaires du patient, les plus utilisés sont ceux de 0,7 à 1mm de diamètre.
Les micro greffons capillaires sont récoltés directement dans un bocal de récupération contenant une solution enrichie. Une assistante procèdera par la suite au tri, au comptage et à l’alignement des unités folliculaires sur des compresses stériles imprégnées de sérum physiologique froid ou d’une solution enrichie à 4°. 
2-Phase d’implantation :
Après une anesthésie locale de la zone à corriger, des micro-fentes ou slits sont réalisés dans les zones dégarnies. Il est possible de serrer ces slits pour augmenter la densité de cheveux. 
Aucune manipulation du greffon capillaire n’est nécessaire : la réimplantation est également automatisée par un système d’aspiration du micro-greffon capillaire et de propulsion dans le site receveur grâce à une pièce à main spécialement conçue.
Deux opérateurs peuvent effectuer en même temps la réimplantation, ce qui diminue de façon significative le temps d’intervention.

Avantages de la FUE automatisée :

  • une plus grande précision du prélèvement,
  • un gain de temps opératoire de l’ordre de 50%,
  • absence de traumatisme des micro greffons capillaires (quasiment 100% de repousse),
  • L’intervention se déroule dans un confort optimal pour le patient, elle est totalement indolore.
  • La zone donneuse s’efface très rapidement et devient invisible au bout d’un mois, les micro-forêts ne laissent pas de cicatrice linéaire. Aucune suture n’est nécessaire.
  • Les premiers shampooings peuvent débuter dès le lendemain de l’intervention.
Indications FUE

Les indications FUE sont :

  • Les calvities débutantes.
  • Les petites et moyennes calvities.
  • Densifier la chevelure d’une femme.
  • Chez les personnes ayant déjà subi une ou plusieurs interventions.
  • Chez les personnes qui veulent se raser court (moins de 3mm).
  • Chez ceux qui redoutent la cicatrice.
  • Quand le cuir chevelu est très étendu.
  • Quand la densité de la « zone donneuse » est faible.
  • Pour corriger les cicatrices glabres.
  • Pour une greffe de sourcils ou de moustaches.
Avantages /Inconvénients FUE

Avantages FUE sont :

  • Acte léger et très peu invasif.
  • Pas de suture, donc pas de cicatrice.
  • Pas de pansement donc reprise rapide du travail.
  • Une zone de prélèvement invisible et un aspect discret de la zone greffée.
  • Un résultat naturel et détectable.
  • Permet tous les types de coiffures (cheveux courts et longs).

Inconvénients FUE sont :

  • Diminue la densité capillaire à l’arrière de la tête.
  • Nombreux petits points blancs au niveau de la zone de prélèvement.
  • Un rasage d’une zone plus importante avant l’intervention.
  • Pas de quantité importante de greffons et 90% de bons.
  • Durée d’intervention très longue.
  • Le prix de l’intervention est plus élevé que celui la bandelette.
  • Plusieurs séances sont nécessaires sur le même site récepteur pour obtenir une densité convenable et pour couvrir des calvities importantes.
Technique FUT combinée à FUE

Les deux méthodes FUT et FUE combinées augmentent considérablement le nombre d’unités folliculaires à transplanter.
Pour des calvities très avancées, une seule technique ne suffit pas pour tout recouvrir. Combiner les deux techniques est alors très intéressant !

FUE versus FIT versus CIT

FIT ou Follicular Isolation Transplantation se différencie de la FUE par le nombre de gestes dans l’étape d’isolation des unités folliculaires. 
Ces deux techniques sont sans suture linéaire et permettent l’obtention d’un grand nombre de greffons capillaires.
CIT ou Cole Isolation Technique est une dénomination donnée à la technique FUE par le médecin américain John Cole, utilisant des instruments personnalisés. Il n’y a aucune différence quant aux gestes et aux résultats.

Technique « Patchy » ou « Unshaven »

Dans cette technique, le rasage total n’est pas obligatoire. Elle est indiquée pour les patients qui ne souhaitent pas tondre leurs cheveux.

 

Technique «Dense Packing »

Le « Dense packing » est utilisé pour la ligne frontale antérieure ou pour les golfes, zones dans lesquelles l’association finesse et densité est indispensable. 
Le « Dense packing » correspond à une forte concentration d’unités folliculaires dans une région dégarnie limitée. La densité capillaire obtenue est de 50 à 60 unités folliculaires au cm2. 
Le « Dense packing » est possible techniquement par la réalisation de micro-fentes rapprochées de 0,5 mm. Par contre, si l’on tente de concentrer des fentes plus grandes, on prend le risque de diminuer la vascularisation et par conséquent de diminuer la prise des greffons capillaires

Copyright © 2018 - Greffe cheveux Tunisie