CMMC | Unique en Tunisie et spécialiste de la chute de cheveux

Pour moi, la greffe de cheveux est un art et l’esthétique est une passion !  

Dr Souhir Bouzguenda

La FUT ou technique de la bandelette, est la technique de référence. Elle est la plus employée actuellement. 

La FUT permet l’obtention, en une seule séance, d’un grand nombre de greffons capillaires appelés unités folliculaires qui permet de traiter de grandes surfaces dégarnies (jusqu’ à 5000 cheveux en une séance). 

Le terme FUT (Follicular Unit Translation) et le terme FUSS (Follicular Unit Strip Surgery) désignent tous les deux la technique de greffe de cheveux par la bandelette. 

La FUT est considérée comme une intervention chirurgicale et comporte 4 temps opératoires :

  1. Le prélèvement de la bandelette.
  2. La préparation des micro greffons capillaires sous fort grossissement.
  3. La préparation de la zone dégarnie.
  4. L’implantation des micro greffons capillaires.
Technique FUT en photos






 
Prélèvement bandelette

Après une anesthésie locale de la zone donneuse du patient et un rasage uniquement à ce niveau, une petite bandelette de cuir chevelu est prélevée horizontalement au niveau de la couronne basse. 
La taille de la bandelette varie en fonction du nombre de greffons capillaires souhaité et de la surface à combler. En moyenne : 1 à 1,5 cm de largeur, sur 10 à 20 cm de longueur selon les cas. Néanmoins, dans les cas de très grandes calvities, la bandelette peut atteindre 25cm de long ou plus, et s’étendre d’une oreille à l’autre. Il est possible, dans ces cas là, d’obtenir un nombre de greffons capillaires supérieur ou égal à 1500.
Le cuir chevelu étant très élastique, l’incision est par la suite refermée par un fil très fin et transparent, selon la nouvelle technique de suture trichophytique. La cicatrice, très fine et quasi-invisible, sera immédiatement camouflée par les cheveux voisins.

Préparation micro greffons

La bandelette est ensuite découpée manuellement en de multiples fragments, eux-mêmes redécoupés en micro-greffons capillaires ou unités folliculaires de 1 à 4 cheveux chacune, telles qu’elles existent à l’état naturel .
Il faut savoir que, les cheveux sur le crâne émergent non pas, comme nous pourrions le croire, de façon isolée, mais par bouquets de 1, 2,3 ou 4 cheveux, par le même orifice. Un discours imagé comparerait ces unités folliculaires à des familles, chacune de ces familles étant constituée, d’un célibataire (pour les 1 cheveu), d’un couple (pour les 2 cheveux), d’un couple avec enfants (pour les 3 ou 4 cheveux).
Le principe adopté par une grande majorité de spécialistes dans le monde, est que : « L’on ne doit jamais séparer des familles unies ! ». Cela aurait pour conséquence d’isoler un couple de ses deux enfants, ces derniers devenant par la force des choses deux orphelins, à priori plus fragiles et plus démunis. Ils seraient,en effet, coupés d’un système complexe (glandes cébacées) qui, habituellement, participe à leur bonne croissance.

Le travail de découpe des greffons capillaires, que l’on pourrait comparer au travail des diamantaires, est réalisé par des assistantes spécialement formées en greffe de cheveux.
Pour se faire, l’utilisation d’appareils de fort grossissement, comme le microscope ou la loupe binoculaire, facilite grandement leur travail.
Dans une intervention de greffe de cheveux, une bonne équipe médicale, dans une parfaite structure dotée de tous les moyens techniques et humains, est nécessaire pour assurer au patient confort et résultat.

Préparation zone dégarnie

Cette étape conditionne, en grande partie, la qualité du résultat final.
Après une anesthésie locale de cette zone receveuse, on réalise de nombreuses micro-incisions cutanées d’environ 1 millimètre de largeur appelées micro fentes ou slits, très proches les unes des autres, pour plus de densité capillaire et sans abimer les racines des cheveux voisins lorsque l’on souhaite, par exemple, densifier une chevelure clairsemée (contrairement à la technique des mini trous qui risquerait de détruire des bulbes de cheveux (encore sains). Ces micro-incisions doivent obeir à un protocole rigoureux quant à leur axe, leur espacement et leur alignement afin de reproduire un aspect naturel.
Quel que soit le type de calvitie, il est certain que la réalisation des micro fentes est, de très loin, la meilleure technique, car elle permet, entre autre, de rapprocher les implants capillaires le plus possible les uns des autres.
Mille micro-incisions ou plus peuvent-être réalisées lors d’une seule séance de greffe de cheveux.


Implantation micro greffons

C’est la dernière étape de l’intervention de greffe de cheveux. Elle consiste à placer très délicatement les microgreffons capillaires, un par un, dans chaque micro-fente à l’aide de micro-pinces. Les microgreffons capillaires de 1 à 2 cheveux sont préférentiellement placés sur la bordure frontale ; ceux contenant plus de 2 cheveux sont placés plus en arrière.
La micro greffe de cheveux doit obeir à un concept qui respecte le naturel, le raisonnable et l’évolution possible de la calvitie. Les microgreffons de cheveux sont alors réimplantés dans le sens de l’implantation capillaire d’origine, selon un axe de 45°, et selon une orientation en éventail pour la région frontale, ou en rayons de roue pour la tonsure ; et ce à partir d’un point central, point de départ de tous les cheveux appelé tourbillon, qui, lui aussi, peut-être reconstitué, s’il n’existe plus.

La FUE est une technique précise, fiable et surtout permet de transplanter un grand nombre de cheveux en une seule séance.
A la fin de l’intervention, la zone de prélèvement est totalement invisible et l’aspect de la zone greffée est très discret et ne nécessite aucun pansement.
La durée de l’intervention de greffe de cheveux, par FUE, dépend du nombre total de greffons capillaires implantés ; Elle varie de 2heures (pour 500 à 600 greffons) à 6heures (pour 2000 à 3000 greffons).
Des petites croûtes fines vont apparaitre au niveau de la zone greffée, elles tomberont spontanément au bout de 7 à 12 jours.
La repousse des cheveux sera visible au bout de 3 mois après l’intervention de greffe de cheveux.

Indications FUT

La FUT est indiquée chez :

  1. Les patients avec une large zone à greffer, et qui souhaite implanter un maximum de greffons capillaires en un seul temps opératoire. On réalise alors un Combo, soit une combinaison de FUT et FUE.
  2. Le patient qui doit prendre en compte des facteurs économiques et de temps. La FUE est plus onéreuse et prend plus longtemps.
  3. Le patient pour qui une fine cicatrice ne pose pas de problèmes et qui ne souhaite et ne souhaitera pas une coupe de cheveux d’une longueur inférieur à 0,5cm. Tant qu’ils mesurent plus de 0.5cm, les cheveux dans la zone donneuse recouvrent complètement la cicatrice (qui ne doit mesurer qu’entre 1 et 1.5 mm) réalisé maintenant systématiquement en suture trichophytique.
  4. Dans les petites et grandes calvities. Elle offre un maximum de greffons capillaires en un seul temps opératoire.

Contre-indications FUT

La FUT est :

  • Non indiquée, quand le cuir chevelu est tendu à l’arrière.
  • Non indiquée, quand la densité capillaire est faible.
  • Non indiquée, chez les personnes qui souhaitent se raser complètement la tête.
Avantages / Inconvénients FUT

Avantages FUT :

  • Une densité importante avec l’obtention de 98 % de greffons de bonne qualité
  • Des Mégas séances jusqu’à 4000 greffons
  • Pas de pansement
  • Reprise rapide du travail
  • Une zone de prélèvement invisible
  • Un aspect discret de la zone greffée
  • Une repousse naturelle

Inconvénients FUT :

  • La durée de l’intervention est assez longue (4h en moyenne)
  • Présence d’une cicatrice linéaire

Copyright © 2018 - Greffe cheveux Tunisie