CMMC | Unique en Tunisie et spécialiste de la chute de cheveux

Nous sommes dans une société où le "jeunisme" est important ! Ma récompense lorsque je traite mes patients est de les retrouver avec le sourire. Dr Souhir Bouzguenda

Les vergetures peuvent être causées par la grossesse, par une prise de poids importante ou au cours de la puberté.

Les personnes les plus exposées aux vergetures sont celles dont la peau est pauvre en collagène.

Les vergetures sont des cicatrices. En effet, le derme est fracturé et il est impossible, à l’heure actuelle de le réparer complètement.

Relissage fractionnel

La technique consiste à envoyer des impacts microscopiques d’un rayon laser, ou d’une radiofréquence de manière fractionnée. Ces impacts vont pénétrer dans le derme et stimuler la régénération de la peau.

Entre ces impacts, il existe des zones de peau intactes à partir desquelles va s’enclencher le processus de cicatrisation. Cette technique est applicable sur tous les phototypes. Le nombre de séances varie en fonction de l’importance des vergetures.

Laser fractionné NON ablatif

Le traitement au laser fractionné NON ablatif n'est efficace que dans la phase de début c.à.d. quand les vergetures sont immatures (rouges et inflammatoires).

En chauffant le derme, le laser fractionné NON ablatif stimule la formation du collagène et en provoque une réaction inflammatoire, il permet ainsi de raffermir la peau et de réparer la déchirure du derme.

Radiofréquence tripolaire

Des séances de radiofréquence tripolaire peuvent améliorer les vergetures surtout quand elles sont au stade de début. Le principe de ce traitement est de chauffer le derme pour stimuler la reconstitution du nouveau collagène qui permet de réparer au fil des mois la fracture du derme.

Les résultats ne peuvent-être appréciés que dans les mois qui suivent les séances. Le traitement sera efficace quand les vergetures sont dans la phase de début (rouge et inflammatoire).

Carboxythérapie

C’est une technique médicale, proche de la mésothérapie, qui permet d’améliorer l’aspect fripé des vergetures. Les injections de CO2 pratiquées dans le derme provoquent une réaction de stimulation du collagène et une augmentation de la vascularisation locale. Il en résulte une amélioration de l’élasticité de la peau et une atténuation de la couleur blanche de la vergeture.

Il n’y a aucune contre-indication à la carboxythérapie sauf, par principe, pour les femmes enceintes. C’est une méthode sans risque même si un vaisseau sanguin a été piqué, ceci en raison de la solubilité du gaz.

On effectue initialement une série de 8 à 12 séances (en moyenne une par semaine), et par la suite des séances d’entretien tous les 2 à 3 mois. Ce traitement peut être appliqué à tout type de peau.

Peelings chimiques

Les peelings créent une abrasion chimique de la peau pour stimuler la synthèse de collagène dans le derme. Les substances utilisées sont l’acide glycolique, le trichloracétique (TCA) ou le phénol.

Le peeling chimique implique de ne pas s’exposer au soleil pendant une période de 10 jours à 1mois.

Photomodulation LED (Light Emitting Diode)

Contrairement au peeling, le traitement LED n'agresse pas la peau. Il agit en stimulant la production de collagène et d’élastine indispensables à l'élasticité de la peau.

Le traitement LED est efficace sur tous les types de vergetures :

  • Les vergetures matures, anciennes (blanches) s'atténuent au minimum de 50 %.
  • Les vergetures immatures, récentes (rouges et inflammatoires), peuvent parfois totalement disparaître.

La LED possède un puissant effet réparateur. Avec 3 séances par semaine, si on utilise la LED seule et avec un minimum de 15 séances, on peut obtenir une amélioration de 50% à 80% selon les sujets : les vergetures deviennent beaucoup moins visibles. Le traitement LED est indolore, sans effets secondaires et peut-être appliqué à tout type de peau.

Crèmes anti-vergetures

Les crèmes anti-vergetures vendues sans ordonnance ne sont pas vraiment efficaces. Il faut savoir que, si vous êtes prédisposés à avoir des vergetures, elles apparaîtront quand même.

En hydratant la peau, es crèmes permettent de retarder l'apparition des vergetures; et d'atténuer celles déjà existantes.Le résultat est très variable d'une personne à l'autre.

Les crèmes anti-vergetures médicamenteuses vendues en pharmacie sur ordonnance médicale, permettent de lutter contre les vergetures une fois installées.

La plupart agissent en irritant la peau pour ensuite la régénérer et homogénéiser sa surface au bout de quelques semaines :

  • Elles sont à base de vitamine A acide : Trétinoïne, Isotrétinoïne.
  • Elles s'appliquent tous les soirs pendant l'hiver (pas d'exposition au soleil car photo-sensibilisantes).
  • Leurs effets secondaires sont importants : peau très sèche.
  • Elles doivent être complétées par l'application quotidienne d'une crème hydratante.

Elles sont contre-indiquées pendant la grossesse et l'allaitement (nécessité d’une contraception lors de leur utilisation).

L'efficacité de ces crèmes varie selon les individus.

Traitement combiné

L'association des méthodes (laser + peeling + LED+ carboxythérapie + radiofréquence + crèmes stimulantes) est souvent nécessaire pour obtenir le meilleur résultat.

Copyright © 2018 - Greffe cheveux Tunisie

Contactez-Nous +216 71 111 111