CMMC | Unique en Tunisie et spécialiste de la chute de cheveux

Soins capillaires
  • Utilisez des shampoings et des soins capillaires adaptés ! Si la chute de cheveux est associée à un état pelliculaire ou une hyperséborhée ou une sécheresse des pointes, un soin capillaire vous sera prescrit. 
  • Préférez un shampoing extra-doux vendu en pharmacie entre 2 soins traitants ! 
  • Méfiez-vous des shampoings pour bébé vendus dans le commerce ! Ils ne sont pas adaptés à l'adulte.
  • Ne traumatisez pas vos cheveux ! N’abusez pas des produits agressifs (colorations, permanentes, lissages). Évitez tout ce qui tire les cheveux (bandes, élastiques, bigoudis, nattes, fer à friser…). Ayez une brosse à cheveux adaptée. Evitez l'eau ou les séchages trop chauds. 
  • Si vous faites des lissages brésiliens, privilégiez les produits spécifiques à base de kératine qui nourrissent le cheveu.
  • Portez un chapeau au soleil ! L'exposition excessive aux ultraviolets les abime, les rend cassants et fourchus d’où la chute saisonnière automnale.
  • Utilisez des produits capillaires protecteurs ! Les huiles ou les protections filmogènes additionnées ou non à des filtres solaires sont conseillés. Choisissez l’ombre pour votre sieste.
  • Evitez de longues baignades dans la piscine ou à la mer ! Le chlore et l'eau salée abiment les cheveux. 
  • Séchez vos cheveux à l'air libre, plutôt qu'au séchoir électrique !
  • Massez le cuir chevelu ! Le massage capillaire permet d'activer la microcirculation et rend le cuir chevelu plus sensible aux soins. Il s'effectue avec le bout des doigts, par mouvements circulaires doux, de la nuque jusqu'au sommet de la tête.
  • Utilisez un shampoing fortifiant antichute ! il faut l’appliquer 1 fois par semaine, si les cheveux sont secs et cassants ; ou 2 fois par semaine dans les autres cas. Si vous devez effectuer un shampoing supplémentaire, choisir des shampoings très doux avec des bases nettoyantes non détergentes. 
  • Ne faites pas un shampoing 2 heures après l'application du Minoxidil !
  • Privilégiez un après shampoing réparateur ! Si vous en appliquez un, optez pour celui à la kératine par exemple. 
  • Utilisez des brosses en fibres naturelles ! (Les fibres de sanglier par exemple). Les brosses synthétiques sont vivement déconseillées car elles chauffent beaucoup sous le séchoir et cassent le cheveu.
  • Rincez les cheveux à l'eau tiède additionnée de jus de citron qui resserrent les écailles du cheveu.

Le meilleur remède pour tous les problèmes, c’est la patience.

Citation de Plaute

Ne soyez pas obnubilés par vos cheveux, laissez les faire leur vie ! 
Quoi qu’il en soit, vous ne faites pas ces soins pour rien ! 
Dans tous les cas, ces soins sont bénéfiques pour vos cheveux. Vous remarquerez des résultats, au fur et à mesure des mois et des années. <

Dr Souhir Bouzguenda
Hygiène de vie

 Evitez le tabac ! Il altère la qualité des cheveux en diminuant l’irrigation sanguine des racines.

 

Evitez les substances responsables de la chute de cheveux : médicaments et toxiques !

 

Attention aux colorations trop fréquentes ! Elles agressent la kératine du cheveu et majorent la chute de cheveux.

 

Attention à l’usage fréquent de shampoings détergents ! Ils causent l’apparition de pellicules, rendent les cheveux gras, irritent le cuir chevelu et par conséquent majorent la chute de cheveux. Les personnes ayant une peau sèche sont davantage exposées à ce genre de problème.

 

Apprenez à rester « zen » ! Le stress est le grand ennemi de vos cheveux. Il stimule la sécrétion d'androgènes qui provoquera la chute de cheveux. Le stress augmente aussi la chute de pellicules surtout chez les sujets masculins.

 

L’activité physique, la détente et le sommeil, sont indispensables !

Premières Pertes de Cheveux

Premières Pertes de Cheveux

  1. Soyez exigeants sur le choix des produits ! Utilisez des soins adaptés à la chute de cheveux (shampooings, lotions…), en demandant conseil à votre médecin ou pharmacien, surtout si vous souffrez d’un état pelliculaire, d’un cuir chevelu gras ou sec ou sensible. 
  2. Portez une attention particulière au rinçage ! (2 fois vaut mieux qu’une). 
  3. Profitez de votre douche pour pratiquer un doux massage du cuir chevelu ! Du bout des doigts, faites des mouvements lents et circulaires en utilisant un shampooing ou une lotion énergisants ou antichutes.
  4. Evitez le brossage rigoureux et énergique, les sèche-cheveux trop chauds et ayez la main légère sur les gels coiffants.
  5. Adoptez une alimentation équilibrée et saine ! (riche en vitamines, en particulier du groupe B, qui sont indispensables pour les cheveux). Variez les plaisirs : poisson, fruits de mer, viande rouges, œufs, soja, noix, amandes, noisettes…Si vous ne voulez pas changer vos « mauvaises habitudes dans l’assiette », prenez des compléments alimentaires sous avis médical !
  6. Adoptez une hygiène de vie équilibrée ! Pratiquez un sport et bannissez le stress sous toutes ses formes (psychique, affectif...). Evitez le tabac et la pollution.
  7. Portez un chapeau au soleil ! Evitez l'exposition excessive aux ultraviolets.
  8. Limitez le phénomène de traction des cheveux ! (Attaches trop serrées, nattes, tresses, queue de cheval…). Les cheveux peuvent casser voir tomber. En revanche, une attache lâche n’est pas un frein à une bonne pousse des cheveux.
  9. Evitez le séchoir trop chaud et trop près du cuir chevelu ! Evitez aussi les fers à lisser ou à friser qui cassent le cheveu et l’empêche de pousser uniformément !

Premières Pertes de Cheveux, Agissez ! 

A la moindre suspicion de perte de densité, agissez ! De simples gestes peuvent ralentir votre chute de cheveux et à moindre coût !

Dr Souhir Bouzguenda

Copyright © 2018 - Greffe cheveux Tunisie

Contactez-Nous +216 71 111 111